Activité & Impact
Activité :
Chaque fois qu’une catastrophe naturelle ou une situation de sécurité majeure affecte les agriculteurs du SFA, nous créons une réponse sur mesure pour nous assurer qu’ils disposent des conseils et des ressources nécessaires pour surmonter les défis immédiats et faire en sorte qu’ils puissent continuer à cultiver sans interruption.
Impact :
Chaque réponse est différente. La réponse la plus récente a été celle de Covid-19. La SFA a réuni un groupe diversifié d’ONG, de groupes confessionnels et un programme national de soutien aux soins de santé afin de fournir aux dirigeants locaux des communautés agricoles isolées des directives et des fournitures sanitaires précises (masques, stations de lavage des mains, savon) pour lutter contre la propagation du coronavirus dans leurs régions. Nous avons également pris l’initiative de créer une campagne nationale multimédia de sensibilisation et de prévention du Covid-19 impliquant le personnage de dessin animé Tanama, parrainé à l’origine par la SFA pour promouvoir la plantation d’arbres.
L’un des premiers impacts de Covid-19 en Haïti a été la perturbation d’un système alimentaire déjà fragile. En mai 2020, près de 3 millions de personnes se trouvaient au stade de la crise d’insécurité alimentaire, et plus d’un million d’autres au stade de l’urgence humanitaire.
Dans le même temps, les agriculteurs réduisaient leurs cultures en raison de la fermeture des marchés locaux, et les aliments importés (qui représentent 60 % de la consommation totale du pays) devenaient plus chers en raison de l’impact sur les chaînes alimentaires mondiales.
La réponse de la SFA a été d’entreprendre la toute première enquête exhaustive du pays sur la production alimentaire des petits exploitants, ainsi qu’un programme majeur visant à fournir des semences supplémentaires aux agriculteurs (en plus de ce qu’ils gagnent régulièrement grâce au programme de plantation d’arbres de la SFA), ainsi que des bons alimentaires d’urgence et un programme de distribution de chèvres aux agriculteurs.